Groupe King Pelagique - Leader Marocain de la pêche pélagique

Un groupe industriel intégré

Sans-titre-3

Optimiser la valeur de la pêche et respecter les océans

KING PELAGIQUE GROUP a l’ambition de proposer à sa clientèle des produits dont le parcours est entièrement sous contrôle.  C’est la garantie qu’offrent les activités complémentaires développées en interne par notre groupe industriel.

Pêche

Au large de Dakhla, sardine, sardinette, maquereau et chinchard vivent en bancs serrés à une profondeur de 30 à 150 mètres, dans des eaux parmi les plus poissonneuses au monde. Exposé à de forts vents marins,  le périmètre de pêche profite d’un puissant phénomène de remontée d’eau de fond appelé upwelling.  Riches en micronutriments, ces eaux venues des profondeurs attirent le petit pélagique vers la moyenne surface, où il est capturé dans les chaluts des pêcheurs de la filiale BENIS PECHE.

Sitôt sorti de l’Océan, le poisson subit le choc thermique de son transvasement dans des cales d’eau de mer réfrigérée maintenue à une température de 2°C maximum. De retour au port, la pêche est transférée par camion-citerne vers l’usine de traitement, le tout en un temps record de 25 minutes, à une température d’eau qui ne dépasse jamais les 5°C en toutes saisons.

Les sorties en mer durent de 1 à 3 jours. Elles s’effectuent à une distance minimale de 8 miles marins des côtes, à l’écart des zones de reproduction et de la pêche artisanale.

Traitement

Le traitement de la pêche est pris en charge par les filiales GOLD SEA FISH et KING TRAITEMENT.

A son arrivée à l’usine de traitement et de congélation,  le poisson est trié par espèce et par taille. Il est ensuite séparé par filière : congélation, conservation ou produits élaborés.

Les poissons destinés à la congélation sont immédiatement conditionnés, soit en BQF (poissons congelés en blocs pour la transformation), soit en IQF (poissons congelés individuellement pour la grande distribution et les métiers de bouche). Les pièces destinées à la conservation sont étêtées, équeutées et éviscérées. Pendant l’ensemble de ces opérations, le poisson reste maintenu à une température maximale de 5°C.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Transformation

L’étape de transformation est divisée en deux filières séparées.

Conservation

La conserverie (la seule en activité à Dakhla) est exploitée par la filiale ERG CONSERVE. Elle assure la mise en boite à la main des sardines et des filets de maquereaux.

Les sardines pleines sont cuites dans leur boîte, avant la couverture par de l’huile végétale ou le saucage, le sertissage et enfin le passage par les stérilisateurs.

Les sardines et maquereaux destinés à la conservation SPSA (sans peau et sans arête) sont cuites sur grille avant d’être débarrassées à la main de leur peau et de leurs arrêtes, puis mise en boites, huilés ou saucés, avant le sertissage et le passage dans les stérilisateurs.

Suivant la demande, l’emboitage s’effectue sous différents conditionnements : 90 GR, « 1/4 club » (125 gr.), « Demi haute » (425 gr.) ou grands volumes de 1 ou 2 kg.

Produits élaborés

La fabrication des produits élaborés est la spécialité de la filiale ERG DELICES. Elle produit une large gamme de poissons pannés, croquettes de poisson, filets ou boulettes de sardines congelés. Ces produits élaborés sont garantis riches en poisson fraichement pêché (66% minimum).

ERG DELICES  assure les activités de Recherche & Développement. La filiale élabore de nouveaux produits  adaptés aux tendances organoleptiques et esthétiques des marchés de destination. Elle étudie la valorisation de la sardine autrement que par sa conservation dans l’huile. Une nouvelle gamme de rillettes de sardine en pot et de mortadelle de poisson est née de cette diversification.

ERG DELICES répond de manière flexible aux demandes spécifiques des acheteurs. Elle en étudie la faisabilité, conçoit la recette, effectue les essais en laboratoire et produit les préséries dans un délai raccourci d’un mois.

Accolée à ERG DELICES, la filiale MAROC SURIMI produit le surimi-base. Après extraction des peaux et arrêtes, la pulpe riche en protéines de ce poisson lavé et déshuilé est congelée en blocs pour l’industrie de la transformation.

WordPress Themes